We will be doing maintenance work on Vivaldi Translate on the 11th of May starting at 03:00 (UTC) (see the time in your time zone).
Some downtime and service disruptions may be experienced.
Thanks in advance for your patience.
Barre des onglets
-
Bonjour,
Je viens de découvrir Vivaldi que je trouve excellent. Je le teste car Firefox depuis quelques versions a laissé tomber certaines fonctions dont je me sert tout le temps et que Vivaldi possède. Une chose me dérange cependant dans Vivaldi c'est l'affichage des onglets. La largeur des onglets rapetisse au fur et à mesure qu'on en ouvre ce qui fait que quand on en a beaucoup d'ouverts (150 et plus dans mon cas) c'est complètement illisible, on ne voit plus le nom des pages et . Dans Firefox les onglets restent de taille constante et on navigue en les faisant défiler par des flèches aux extrémité de la barre d'onglet, c'est très pratique et surtout plus lisible.
Peut-on faire la même chose dans Vivaldi ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. A défaut est-il possible de faire des demandes et des suggestions aux développeurs ?
Merci. -
@StephaneA Bonjour StephaneA,
bienvenue sur Vivaldi!
En ce qui concerne les demandes de développements, vous pouvez utiliser :- Proposer une fonctionnalité (en français)
- Feature requests (en anglais -> plus de visibilité et de possibilité d'obtenir des votes pour une prise en compte...)
Dans les deux cas, il est demandé de faire une recherche au préalable sur le forum pour vous assurer de ne pas créer de doublons.
En ce qui concerne les onglets, il est possible de donner une largeur minimale à l'onglet actif (Outils -> Onglets -> Affichage des onglets)
Pour ceux qui ne le sont pas, je ne pense pas qu'un réglage spécifique existe.
Il est peut-être préférable alors de mettre la barre d'onglets à gauche ou à droite plutôt qu'en haut ou en bas.Bonne découverte de Vivaldi! (les découvertes se font au fil du temps car Vivaldi a un nombre de fonctionnalités impressionnant). (Petit aperçu)
-
Bonjour @StephaneA
en complément, pour vous faciliter la navigation entre les onglets, vous pouvez utiliser :1- Le panneau de fenêtre Ctrl+Maj+F
2- Le défilement des onglets Ctrl+Tab
paramétrable dans (Outils -> Réglages -> Onglets -> Fonctionnalités des Onglets -> Défilement des onglets) -
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais proposer la fonctionnalité aux développeurs.
-
Personnellement, mes onglets ont une largeur fixe (réglable même !) dans l'interface de Vivaldi, quel que soit leur nombre et je les fais défiler au besoin, quand ils dépassent une trentaine environ
-
@ra-mon Est-ce disponible dans le volet des réglages?
-
@ra-mon
Pouvez-vous expliquer vos réglages ? Vous les faites défiler comment? Car il n'y pas de flèches de navigation pour faire défiler les onglets comme dans Firefox.
Moi voici ce que j'ai avec environ 50 onglets ouverts:Les onglets deviennent de plus en plus petits et ça devient illisible et la navigation devient très imprécise.
-
Bienvenue @StephaneA !
En effet, il me semble que ce n'est pas possible actuellement, mais ça a déjà été demandé
Tu peux voter pour la "feature request" (un petit pouce vers le haut sur le premier message) correspondante: https://forum.vivaldi.net/topic/24406/horizontal-tab-scrolling-instead-of-shrinking?page=1
Sinon, en attendant, Vivaldi offre d'autre manières de gérer un grand nombre d'onglets (et particulièrement "l'empilement" pour répondre à ton soucis):
- Tu peux effectuer des actions sur plusieurs onglets en les sélectionnant de manière efficace:
- ctrl+clic pour sélectionner plusieurs onglets différents
- maj+clic pour sélectionner une série d'onglets
- ctrl+ double clic pour sélectionner tous les onglets d'un même domaine
- L'empilement de plusieurs onglets pour gagner de la place. Tu peux:
- cliquer/glisser un onglet sur un autre, et relacher quand il s'assombri
- multi selection (cf ci-dessus) puis clic droit et "empiler"
- ou, mon préféré, activer la création de piles automatiquement quand par exemple tu ouvres un nouvel onglet par un clic molette: tu auras automatiquement des piles qui vont se former par thèmes / domaines. paramètres --> onglets --> Position des nouveaux onglets --> Créer une pile automatiquement depuis l'onglet parent
- la mise en hibernation (clic droit) pour gagner en mémoire vive quand tu as beaucoup d'onglets ouverts
- la recherche d'onglets ouvert avec les commandes rapide: appuie sur F2, et tu tapes ensuite une partie du nom d'un onglet dont tu souviens (marche pour pleins d'autres chose: une recherche google, dans l'historique, une note, faire un calcul simple...)
- Tu peux effectuer des actions sur plusieurs onglets en les sélectionnant de manière efficace:
-
@Guilimote
Merci pour ta réponse très complète. J'a essayé ces différentes fonctions, elles sont très pratiques mais malheureusement dans tous les cas les onglets sont tout petits. Même quand on les empile ils restent tout petits par exemple.
J'ai voté pour la proposition d'ajout de cette fonctionnalité et j'ai laissé un commentaire. -
L’astuce, ça consiste à placer l’onglet latéralement (ie. à gauche ou à droite). Ainsi, les onglets ont tous la même taille (il est même ainsi possible d’agrandir ou diminuer la largeur) et lorsqu’on a trop d’onglets pour tenir en hauteur, une barre de défilement verticale apparaît.
-
@Cellix said in Barre des onglets:
L’astuce, ça consiste à placer l’onglet latéralement (ie. à gauche ou à droite). Ainsi, les onglets ont tous la même taille (il est même ainsi possible d’agrandir ou diminuer la largeur) et lorsqu’on a trop d’onglets pour tenir en hauteur, une barre de défilement verticale apparaît.
Oui mais ce ne sont plus des onglets dans ce cas, ce sont des sortes de raccourcis. Et placés sur le côté ce n'est pas très ergonomique. Quand on a un grand écran ils sont repoussés loin du regard tandis que dans une barre horizontale il sont dans le champ du regard. De plus l’ascendeur pour faire défiler les onglets verticalement ne fonctionne pas avec la molette il faut faire glisser la barre de ascenseur en cliquant dessus, pas pratique non plus.
J'en reste à ma demande d'un scrolling horizontal -
Bien vu @Cellix !
Ce sont bien des onglets mais pas placés en haut ou en bas ; c'est la disposition que je préfère depuis une douzaine d'année et avec un écran plus large que heut c'est pour moi très judicieux.
Actuellement je limite même la taille de l'onglet à sa seule favicône.Par défaut, le scroll d'onglet se fait à la souris, mais si tu as configuré le basculement d'onglet avec la molette, ça basculera au lieu de scroller, logique
-
@ra-mon said in Barre des onglets:
c'est la disposition que je préfère depuis une douzaine d'année et avec un écran plus large que heut c'est pour moi très judicieux.
L’intérêt de Vilvaldi c'est de proposer de nombreux choix aux utilisateurs autrement dit d'avoir compris que c'est à l'outil de s'adapter aux besoins et préférences des utilisateurs et pas l'inverse.
Je suis un professionnel de la recherche et j'ai besoin d'outils performants et ergonomiquement bien adaptés à de longues séances de recherche. C'est comme un siège de bureau si vous passez 5 minutes de temps en temps dessus vous pouvez vous contenter d'un truc basic auquel vous vous adaptez mais si vous passez dessus 8h par jour et plus vous voulez quelque chose avec plein de réglages qui s'adapte à votre physionomie et pas l'inverse.
Si j'ai découvert Vivaldi c'est parce que justement Firefox a laissé tomber des options toutes bêtes qui m'apportaient un grand confort dans mon utilisation quotidienne et qui me convenaient (à moi) parfaitement et que je souhaite retrouver. Je ne doute pas que les onglets en bas ou à droite conviennent à certains mais il y de nombreuses personnes dont moi qui trouvent plus ergonomique les onglets en haut avec un système de scroll.Par défaut, le scroll d'onglet se fait à la souris, mais si tu as configuré le basculement d'onglet avec la molette, ça basculera au lieu de scroller, logique
Oui mais quand on a une longue pile qui dépasse le cadre de la fenêtre le défilement de l'ascenseur avec la molette ne fonctionne pas. (Je ne parle pas de la navigation dans la pile pour passer d'un onglet à l'autre mais de l'ascenseur de le pile elle même.)
-
- Comme suggéré par Philippe, tu peux aussi utiliser, en complément d'une barre d'onglets en haut, ou en remplacement d'icelle lorsqu'elle devient illisible, pourquoi pas le panneau de fenêtre qui listera clairement tes onglets et te permettra même de les filtrer et de les scroller, sans le souci que tu sembles rencontrer avec la barre d'onglet verticale.
- L'empilement d'onglets manuel ou par domaine permet aussi de gagner de la place sur une barre d'onglets encombrée, verticale ou horizontale.
- F2 (commandes rapides) permet aussi de retrouver facilement un onglet ou des onglets parmi tous ceux ouverts.
Je te propose ces idées, peut-être pas adaptées à un professionnel comme toi bien sûr, mais que Firefox ne propose pas et qui pourraient peut-être s'avérer pratiques
Sinon, si tu espères vraiment que Vivaldi puisse singer la barre d'onglet d'un Firefox, tu peux tenter un upvote
sur https://forum.vivaldi.net/topic/24406/horizontal-tab-scrolling-instead-of-shrinking et attendre un peu :hourglass_with_flowing_sand:
Accessoirement, ton exemple avec les 50 onglets Wikipedia ne me semble pas très parlant puisque les onglets de Firefox, certes plus larges et défilants, n'apportent pas de réelle plus-value à mes yeux, si ce n'est de faire apparaître les six premiers caractères de "Wikipedia"
Comment fais-tu pour retrouver rapidement l'onglet Wikipedia sur lequel tu veux basculer ? Avec le préfixe % en barre d'adresses (un peu comme les commandes rapides finalement) ou via la flèche pour les dérouler/scroller verticalement ?
J'ai essayé avec 150 onglets variés dans Firefox et le défilement ne me parait pas si efficace que ça pour repérer le bon onglet, même pour un non professionnel comme moi... Je préfère encore, quitte à faire défiler, le clic-droit+molette plutôt rapide de Vivaldi (une fois l'option activée en Réglages > Onglets > Défilement des onglets > Défilement visuel et sous forme de liste)
-
@ra-mon
Je te remercie pour ces astuces mais ce n'est pas ce que je cherche. J'ai essayé toutes les options possibles avant de poster ici et aucune ne me convient.
J'ai voté pour cette proposition d'ajout de fonctionnalité. Il y a pas mal de monde qui la réclame. -
Oui c'est une fonctionnalité qui a l'air d'être très réclamée.
Il y a des chances pour que ça arrive, mais l'équipe de Vivaldi n'a pas les moyens d'un Google, donc ça peut prendre un certain temps.
Si tu as la motivation pour continuer à essayer Vivaldi malgré cette absence, je continue d'insister sur les empilements d'onglets
Essaye d'en prendre l'habitude, tu verras! Avec l'empilement automatique par onglet parent, c'est vraiment confortable.
Tu peux même renommer les piles pour avoir des sortes de dossier visuellement très parlants dans la barre d'onglet.Et si vraiment j'ai une gestion complexe d'onglets à faire, j'utilise le panneau latéral "Fenêtre" (qui au final revient un peu à une seconde barre d'onglet, verticale)
Concernant les propositions de barre d'onglet verticale permanente de @Cellix et @ra-mon, je comprends les arguments ergonomiques et d'espace, mais je suis comme toi, je n'arrive pas à m'y faire... A chaque fois que j'essaye, j'en reviens toujours à cette bonne vieille barre horizontale.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais effectivement peut-être que c'est le fait que le regard doivent se déporter beaucoup plus à gauche (ou à droite) qui m'est inconfortable. -
@Guilimote
Je vais continuer sur Firefox en attendant, mais je souhaiterais vraiment utiliser Vivaldi, car la version de Firefox dont je me sers est assez ancienne, car par la suite l'équipe de Firefox a laissé tomber des fonctionnalités comme le scrolling des onglets à la molette (on se demande bien pourquoi) et du coup je n'ai pas accès à des fonctionnalités récentes sans parler des mises à jour de sécurité. Il me faut donc trouver ailleurs.
J'ai testé Vivaldi et regardé en détail toutes fonctionnalités. C'est le seul navigateur qui propose toutes les options que je souhaite sauf une, mais qui est vraiment gênante dans mon cas : une navigation par scrolling dans les onglets.
Je vais donc attendre en espérant que ça ne soit pas trop long -
@StephaneA said in Barre des onglets:
l'équipe de Firefox a laissé tomber des fonctionnalités comme le scrolling des onglets à la molette
Je ne comprends pas. Quel Firefox utilises-tu ? Quand je scrolle les onglets à la molette (curseur dans la barre d'onglets) ça fonctionne sur la nightly la plus à jour de Firefox (78.0a1 (2020-05-15))
Mais, avec une centaine d'onglets, ça reste à mes yeux moins lisible que la liste avec aperçu visuel au clic-droit + molette (et moins pratique parce qu'on a pas, justement, à positionner le curseur dans la barre d'onglets)
-
@ra-mon
Dans les nouvelles versions de Firefox après la 65 (que j’utilise) tu ne passes plus d'un onglet à l'autre quand les onglets sortent de la barre (overflow). Quand tu es en overflow c'est la barre elle-même qui se met à scroller. C'est un comportement absurde, mais c'est comme ça depuis pas mal de versions.
Sinon, pour tout ce qui est à base de clic droit, étant gaucher c'est très inconfortable à réaliser. Le clic droit avec l'index et en même temps molette avec le majeur, ouch... impraticable sur le long terme.Ce qui "à tes yeux" peut paraître plus lisible ou pratique ne le sera pour pour un autre. C'est ce qu'ont parfaitement compris les devs de Vivaldi et si j'ai bien compris l'histoire c'est exactement pour cela qu'ils sont partis d'Opera pour fonder Vivaldi d'ailleurs.
Je les cite:
https://vivaldi.com/fr/company/
"Ce que nous faisons:
Un navigateur devrait s’adapter à vous, et non l’inverse.
Nous estimons que beaucoup de personnes veulent personnaliser et peaufiner de fond en comble leur navigateur pour en faire leur propre navigateur. Elles veulent accéder à des outils avancés sans sacrifier la performance et la sécurité. Et elles veulent qu’on les écoute."J'approuve sans réserve la démarche.
Je te remercie pour tes propositions, j'étudie régulièrement la question, mais jusqu’à présent je n'ai rien trouvé qui me permette d'avoir exactement le comportement que je souhaite. Vivaldi sera la solution idéale "pour moi" dès que les dev auront ajouté la fonction demandée par mal de personnes dans les features request.
-
Bon, j'ai installé une version 64 de Firefox, en plus de mes 68.8ESR et Nigthly78 et je ne vois toujours pas de différence quand je fais défiler les onglets avec les flèches < et > de la barre d'onglets ou action de la molette dans la barre d'onglet.
Une cinquantaine d'onglets Wikipedia ne sont pas plus facilement identifiables que quand ils sont réduits à leur seule icône, voire moins, dans VivaldiDifficile de trouver le bon, sauf à passer par la liste verticale via la flèche basse en bout de barre d'onglets de Firefox.
Je suis aussi gaucher, mais en amateur, puisque je tiens ma souris de la main droite :face_with_stuck-out_tongue:
À noter que la liste défilante ci-dessus peut très efficacement se parcourir au clavier via le classique CTRL [+MAJ] +TAB ou tout autre raccourci plus pratique, au choix.Sinon j'espère bien que tu seras écouté, comme la centaine d'autres votants, et que cette fonctionnalité arrivera bientôt, pour compléter les nombreuses possibilités existantes de gestion d'onglets, principalement inspirées... d'Opera, c'est vrai
Par contre, ça serait dommage qu'ils "copient" benoîtement la barre d'onglet d'un Firefox récent et que ça ne te convienne toujours pas.