Contacts : les mails ne correspondent pas
-
Entièrement d'accord.
Vivaldi est plein de fanfreluches sans intérêt majeur (pour ce qui me concerne en tout cas) mais intègre un client de courriel inutilisable car incapable d'importer des contacts correctement.
J'ai tenté de passer outre et je suis vite revenu à l'Oiseau-du-Tonnerre.
Perso, je basculerai vers le courrielleur de Vivaldi quand il sera pleinement fonctionnel, avec l'intégration de quelques bricoles qui me sont indispensables, je pense entre autres à la possibilité d'intégrer du html dans un courriel.
-
Ah je ne suis pas seul !
La course au browser le plus truc le plus machin ne m'intéresse plus depuis un moment.
Mais bon, j'admets que c'est ce qui fait par la suite marcher le commerce.A part les réseaux professionnels, qui ont souvent des portails webmail captifs (question sécurité, on peut comprendre), j'ai l'impression que les clients mail sont en perte de vitesse par rapport aux réseaux soi-disant "sociaux" ...d'autant plus que ces derniers rapportent de l'argent.
J'avais enlevé TBd mais je m'aperçois qu'il me manque.
Dans les "bricoles" indispensables, en sus du HTML et de la gestion des contacts, on peut ajouter les listes de mailing, sujet déjà évoqué précédemment.
Et il y a sans doute d'autres lacunes à découvrir dans M3.
Donc mon problème immédiat est de récupérer mes contacts du client mail pour y mettre d'abord de l'ordre ...et finalement réinstaller Thunderbird.
Qu'on se le dise !
Cdlt, -
Je bats ma coulpe pour les contacts...
J'ai importé les contacts de l'Oiseau-qui-pète-le-feu et tout s'est bien passé. opération menée depuis Fichier > Importer depuis d'autres programmes > Tundeurre-beurde. Bien décocher « Courrier », ne garder que « Contacts ». Toutefois, il n'importe pas les listes de diffusion, juste les adresses principales mais il doit y avoir un truc à bidouiller pour arranger ça.
Bref, pour moi, ça a marché, pour autant ça ne change rien quant au côté hautement perfectible du courrielleur M3. J'avais en effet omis la possibilité de créer des listes de diffusion (avec l'envoi classique en Ccc).
-
Dans l'autre sens, je suis toujours à la recherche du format des contacts du client vivaldi (pas du webmail) ... afin de les récupérer dans Thunderbird
-
...à moins de passer par les carnets d'adresses dans les webmails des autres fournisseurs ?
-
(je me réponds)
Pour récupérer dans Thunderbird les "contacts" du client Vivaldi :
Ils sont en effet stockés chez chaque fournisseur d'adresse.
Suivre simplement les indications de TB. Il n'y a pas plus simple. -
@ketalar said in Contacts : les mails ne correspondent pas:
Je clique sur un contact :
Dans la liste des mails qui s'affiche, certains n'ont rien à voir avec le contact sélectionné.
Y a-t-il un moyen pour remettre de l'ordre ?Tu veux dire que les messages qui s'affichent ne contiennent aucunement (ni en To:, ni en From:, ni en Cc: ) l'adresse mail du contact cliqué ?
Tu as rapporté un bug précis ou pas ? Si oui, quel VB-number ? -
@ra-mon
Un an plus tard !
J'ai dû réinstaller Vivaldi, et les contacts n'ont pas suivi.
Bon, j'ai fini par trouver le fichier sur mon autre machine :
C:\Users*****\AppData\Local\Vivaldi\User Data\Default\Contacts
Mais la gestion/édition de ces contacts est une galère : Y a-t-il un éditeur qui permette de classer par nom PUIS prénom ?
Sous quel format sont-ils ?
Cdlt, -
Salut @ketalar !
Le fichier de contact est dans un format de base de données SQLite 3
Tu peux donc le tripoter avec n'importe quel outil capable de lire et modifier ce genre de base de données, il y en existe plein.
Il existe aussi plein de convertisseurs de SQLite vers CSV si tu as besoin d'importer ça ailleurs, en attendant une fonction d'exportation native. -
Merci pour ta réponse.
C'est un problème qui traine depuis si longtemps...
SQL ? : Je ne suis pas informaticien, juste un "end user" de Vivaldi.
Alors je vais attendre encore combien d'années.
...ou revenir à Thunderbird et la suite !
Cdlt, -
@ketalar said in Contacts : les mails ne correspondent pas:
C'est un problème qui traine depuis si longtemps...
Quel problème ? Tu aurais un lien vers une demande de fonctionnalité ou un numéro de rapport de bug VB-xxxx ?
-
Je pensais que cette demande de fonctionnalité (mettre en forme les contacts) avait été faite depuis longtemps.
Mais si ce n'est pas le cas je la ferai !
Cdlt, -
Très peu de travail a été fait sur les contacts et c'est peut-être car il y a peu de demande d'améliorations, donc ça ne coute rien de demander ou chercher des demandes sur lesquelles voter et les appuyer de commentaires argumentés...
-
je n'ai pas le moyen actuellement de faire un bug report. Il faut trouver une appli ou une simple routine pour mettre de l'ordre dans le format des contacts. Rien que pour le nom et le prénom...