Courrielleur de Vivaldi : Celui d’Opera 12.18 tiendra-t-il jusqu’à la sortie de ce dernier ?
-
La mésaventure qui est arrivée à ma fille il y a quelques jours à partir d’une configuration identique à la mienne à savoir : Vivaldi pour la navigation et Opera 12.18 pour le courrielleur, m’inquiète très sérieusement.
Pour faire très simple, Opera 12.18 ne se lançait plus malgré toutes les tentatives effectuées. Elle a donc perdu la totalité de ses étiquettes et donc tous les mails qui y étaient associés (Je ne sais pas s’il y avait une solution mais il est maintenant trop tard). Elle est passée à Thunderbird en attendant la sortie du courrielleur de Vivaldi.
Pour ce qui me concerne, j’ai environ 2000 mails sous Opera 12.18 répartis dans près de 90 étiquettes. Si je devais tout perdre, ce serait assez catastrophique pour moi.D’où mon attente et ma question : Quand aurons-nous le courrielleur de Vivaldi ? Je n’ai pas vu d'informations très significatives en la matière.
Donnez nous au moins une perspective, proposez nous une bêta pour nous faire les dentsMon attente est bien évidemment que ce courrielleur me permette de récupérer la totalité de ce que j’ai sous Opera 12.18.
Et puis notons également également que recevoir un courriel avec un lien et ne pas pouvoir l’ouvrir, bien souvent, dans Opera et devoir jongler en permanence entre Opera et Vivaldi ça finit par être fatigant.Merci à la team pour son retour
-
Bonjour,
Je ne saurais pas répondre à ta question concernant le futur client mail Vivaldi que j'attends comme beaucoup d'autres.Néanmoins, depuis que j'ai arrêté d'utiliser le navigateur Opéra 12 dans lequel j'utilisais tout comme toi son client mail, j'ai utilisé et j'utilise toujours aujourd'hui le client mail d'Opéra 12 dépourvu du navigateur, "Opéra Mail" v1.0 1044 conçu pour W8 32bits, c'était la dernière version publiée. Aujourd'hui je suis sous W10 64bits et aucun soucis avec… et mes liens des messages s'ouvrent dans Vivaldi.
-
@philippeoffner : Merci pour ton retour.
1° Pour le moment le courrielleur intégré au navigateur Opera fonctionne à peu près bien MAIS je sens petit à petit des dysfonctionnement apparaître (connexions difficiles, gestion des étiquettes défaillantes, ...) et pour parler simplement "je tends le dos".2° L'Opera Mail dont tu me parles et que je n'ai jamais utilisé est-il plus récent que Opera 12.18 et donc hypothétiquement plus performant et plus sécurisé ?
Si oui, aurais-je intérêt à l'installer en lieu et place d'Opera 12.18 ?
Si oui, puis-je aisément récupérer la configuration du courrielleur d'Opera 12.18 en réalisant quelques copies de fichiers à partir de C:\Users\MonNom\AppData\Local\Opera\Opera\mail ?
(Exemples : Récupérer mes comptes courrier - qui sont en pop et que je souhaiterai en imap -, mon carnet d'adresses et SURTOUT toutes mes étiquettes et donc mes presque 2000 mails)3° Le point 2° ne vaudrait que si cela améliore la situation du point 1° et si la team Vivaldi ne sait pas encore nous répondre ... Ce serait dommage car cela fait bien 4 ans que Vivaldi est sorti ... et je ne souhaite pas passer à Thunderbird.
-
-
En fait Opera Mail c'est uniquement le courrielleur d'Opera 12.18. Personnellement je l'utilise tous les jours sans aucun soucis. A ma connaissance il est identique à celui d'Opera 12.18 mais en autonome (même niveau de performance et de sécurisation).
Intérêt de l'installer ? Pas forcément, à toi de voir. Tu n'auras pas plus ni moins, mais les liens dans les mails s'ouvriront dans ton navigateur par défaut.
A mon avis, tu dois pouvoir récupérer tels quel les fichiers de config d'Opera et les recopier dans la config d'Opera Mail dans le dossier C:\Users\MonNom\AppData\Local\Opera Mail. Je l'avais fait il y a quelques années...
Bien entendu avec TOUTES les précautions d'usage...Par contre passer de pop en imap implique de recréer des comptes courrier en imap (comme sur n'importe quel courrielleur) j'émettrai des doutes sur la bonne réplication des étiquettes.
Je pense qu'il serait préférable d'attendre le courrielleur de Vivaldi tant que Opera ou Opera Mail fonctionne.
-
@hlehyaric : Merci pour ce lien. Voilà ce que j'ai noté des propos du CEO Jon :
"En effet. Je n'utiliserais moi-même aucun autre client. Je l'utilise depuis un certain temps maintenant et beaucoup des problèmes que nous avons eus ont disparu. Il en reste encore quelques uns. Nous avons un client de messagerie unique. Il y a encore quelques détails à régler, mais il fait presque tout ce dont j'ai besoin d'un client de messagerie.
Le lecteur de flux s'améliore également de jour en jour. J'ai fait quelques retouches. Il est prêt depuis longtemps, mais il est encore en cours d'amélioration.
Le calendrier est lui aussi unique. Vous le verrez bientôt""Espérons que cela ne prendra pas autant de temps maintenant. Comme indiqué précédemment, un certain nombre d'entre nous utilisent M3 tous les jours. Nous continuons à peaufiner les choses et à nous améliorer. Il y a encore quelques bogues que nous voulons corriger avant de passer en production, mais pas beaucoup.
En ce qui concerne l'importation. Nous avons dit que le TP (??) n'aura pas d'importation. Cela ne veut pas dire que nous n'aurons pas d'importation plus tard. Je suis d'accord sur le fait que l'importation est vraiment importante pour ceux d'entre nous qui ont de vieux comptes et le POP en particulier. Il est évident que nous pourrions retarder davantage la mise en œuvre des importations, mais nous tenons à vous laisser commencer à jouer avec"Commentaires :
C'est quoi le TP, une première version ?
Sur l'absence des importations, du moins dans un premier temps, cela me gêne beaucoup car je ne peux pas passer d'un courrielleur à un autre sans emporter tout mon historique ...
Sur le calendrier, le "Vous le verrez bientôt" nous laisse à penser que la sortie est pour la fin de ce mois
Sauf à ce que nous ne voyons que le calendrier et pas la sortie de M3 -
@LEO2 TP = Technical Preview. C'est version préliminaire, sorte de version alpha.
@LEO2 said in Courrielleur de Vivaldi : Celui d’Opera 12.18 tiendra-t-il jusqu’à la sortie de ce dernier ?:
laisse à penser que la sortie est pour la fin de ce mois
Je ne compterai pas trop pour une sortie d'ici la fin du mois. Peut être d'ici la fin d'année. De toutes façons, le courrielleur est attendu depuis 2016…
-
@philippeoffner said in Courrielleur de Vivaldi : Celui d’Opera 12.18 tiendra-t-il jusqu’à la sortie de ce dernier ?:
1° Intérêt de l'installer ? Pas forcément, à toi de voir. Tu n'auras pas plus ni moins, mais les liens dans les mails s'ouvriront dans ton navigateur par défaut.
2° Par contre passer de pop en imap implique de recréer des comptes courrier en imap (comme sur n'importe quel courrielleur) j'émettrai des doutes sur la bonne réplication des étiquettes.
3° Je pense qu'il serait préférable d'attendre le courrielleur de Vivaldi tant que Opera ou Opera Mail fonctionne.
1° Seul avantage, l'ouverture des liens dans Vivaldi ...
2° Ça je ne le sens pas du tout, je pense même que la suppression des comptes pop supprime de facto les étiquettes
3° Je crains la mésaventure arrivée à ma fille mais je crois que je vais attendre le courrielleur de VivaldiMerci à toi pour ces informations
-
@hlehyaric said in Courrielleur de Vivaldi : Celui d’Opera 12.18 tiendra-t-il jusqu’à la sortie de ce dernier ?:
Je ne compterai pas trop pour une sortie d'ici la fin du mois. Peut être d'ici la fin d'année. De toutes façons, le courrielleur est attendu depuis 2016…
Je viens de vérifier, Vivaldi est sorti en janvier 2015. Donc cela va faire 6 ans en janvier prochain ... Manifestement la team a surtout travaillé sur le navigateur
en laissant de côté un tant soit peu le courrielleur
-
@LEO2 Le navigateur est sorti est 2015, mais le client de messagerie n'était pas attendu avant la première version stable en 2016, il y a plus de quatre ans donc… Mais c'est du pinaillage
. Vivaldi travaille sur les deux, mais a visiblement des difficultés à mettre au point le client de messagerie (qui s'améliore de jour en jour depuis des mois…).
-
Dans mon premier message, je remerciais par avance la team pour son retour ...
Pas de retour ! Cela aurait été sympathique d'en faire un. Non !? -
Salut @LEO2 et merci @hlehyaric pour l'aide déjà apportée.
J'utilise toujours le client mail et IRC d'Opera 12 sans souci particulier et sûrement avec bien plus de 2000 messages (6 ou 7 comptes mail et des dizaines de RSS).
J'ai bien sûr configuré Opera 12 pour qu'il ouvre les liens des mails ou d'IRC dans le navigateur par défaut (scoop : Vivaldi).
Je teste aussi (depuis très longtemps on va dire) le client mail de Vivaldi et il fonctionne plutôt bien (sur 3 comptes en IMAP, 2 vivaldi.net et 1 free.fr) mais n'est pas doté de tous les raffinements d'Opera M2. Il n'y a effectivement pas d'import mails, ni des contacts, ni des flux RSS. Mais il sortira bientôt en TP car il reste tout à fait utilisable, pour tests dans un premier temps (c'est important de tester un client mail).
En IMAP, il doit être possible de créer des dossiers sur le serveur et d'y envoyer tes mail archivés depuis Opera M2 afin de les retrouver dans Vivaldi M3. Peut-être que cela remplacera un temps l'importation même si la manip peut se révéler longue.
Après les choix de stockages des mails (1msg/fichier) est assez proche de ce que faisait Opera M2 donc l'import sera probablement assez simple à coder.
Je ne sais pas si j'importerai mes mails d'Opera 12. Ils ne sont pas perdus tant qu'ils sont dans Opera et qu'Opera fonctionne bien -
@LEO2 Il ne faut pas compter (malheureusement) sur une réponse dans le forum français. Les membres de l'équipe (hormis les personnes en charge du forum) interviennent très rarement dans les discussions et seulement dans les sujets consacrés aux dernières versions.
-
@ra-mon
Merci pour ce retourCet après-midi, je viens de me faire ma première frayeur telle que je l'avais dessinée dans mon premier message. Opera bloqué sur la messagerie (Opera(ne répond pas) en haut à gauche).
Dès que je cliquais sur un des mails affichés, Opera n'affichait rien, ne répondait plus et le petit cercle bleu tournait en permanence sans fin. Par sécurité, j'ai installé Opera Mail et copié, à partir d'Opera, les fichiers nécessaires à sa mise en route mais cela s'est traduit par le même problème qu'avec Opera. Opera Mail ne répondait plus ...
Je suis rentré dans le ventre d'Opera et à tâtons (avec le concours de Thunderbird que j'avais installé pour la circonstance) j'ai supprimé tous les mails qui posaient problème. Je viens de terminer après une grosse heure et cela "semble" fonctionner à nouveau ...Oui bien sûr qu'il est important de tester un courrielleur et nous sommes impatients de le faire
Je note que dans la TP, il va manquer quelques fonctionnalités notamment les imports (mails et contacts)
Je verrais ce que m'offre l'IMAP mais, personnellement, je souhaite importer mes mails. Nous verrons ce qu'il est possible de faire.
Enfin, j'ai noté dans le lien donné par @hlehyaric que dans ses dernières interventions le CEO Jon parle d'une sortie comptée en semaines ... Ça sent bon la TP pour bientôt
-
@ra-mon
Petit oubli : tu peux me rappeler comment configurer Opera pour que les liens dans les mails s'ouvrent avec Vivaldi. Je viens de faire une tentative dans "Préférences" mais sans succès ... -
C'est bien dans, de tête car j'ai pas d'Opera 12 là sous les yeux, Préférences > Programmes, créer protocoles http et https, éditer et cocher "ouvrir avec le programme par défaut"
-
Salut @ra-mon
Merci à toi mais si je suis ton indication "de tête", cela ouvre un onglet "page blanche" dans Opera puis cela lance Internet Explorer ... un peu vieux non !
Je me suis inspiré de ta réponse et voilà ce que j'ai fait :- création de 2 protocoles, un http et un https via Préférences>Avancé>Programmes ;
- pour chaque protocole, ouverture avec une autre application (Vivaldi).
Résultat = cela ouvre bien l'onglet dans Vivaldi.
Le petit truc qui reste, c'est que cela ouvre toujours préalablement un onglet "Page blanche" dans Opera (?) qui reste et qu'il faudra fermer ...
Merci -
j'essaye de t'envoyer ce soir une copie d'écran qui va bien de ma config Opera
-
-
@LEO2 : Comme promis, essaye cette config, elle a toujours fonctionné parfaitement pour moi. Toutes les url cliquées dans Opera 12 s'ouvrent dans mon Vivaldi saveur "Sopranos"
@hlehyaric said in Courrielleur de Vivaldi : Celui d’Opera 12.18 tiendra-t-il jusqu’à la sortie de ce dernier ?:
Merci pour cette info informative !