Malheureusement, chez Qwant, ça déchwante...



  • Pour ceux que ça intéresse, deux articles de NextInpact à propos de Qwant :
    En accès gratuit : Le cahier de doléances des salariés de Qwant
    Le début de l'article gratuit Qwant : en finir avec l'omerta

    Le second article semble intéressant mais, n'étant pas abonné, je n'ai pas pu en lire le contenu complet.
    C'est dommage car ce moteur de recherche sauce française semblait prometteur.


  • Moderator

    Etant abonné à NXI, je t'ai offert l'article en question (voir ton mail vivaldi)
    Bonne lecture 📖



  • Sauf erreur de ma part :

    • Qwant sous traitait en toute discrétion la majeure partie des recherches à Bing. Et il s'en serait débarrassé du jour au lendemain ?

    A ce sujet je n'ai vraiment pas apprécié l'arrivée récente de Bing sur.....Vivaldi... !!!....???.... Pourquoi ?.... Des motifs financiers ?

    • E Macron a déclaré avec la grandiloquence du politicien qui ne connait rien mais veut impressionner " Qwant sera le Google français ". C'est si facile " Y qu'à faut que ".

    Amicalement Votre
    JCG



  • @ra-mon Génial! Un tout tout grand merci pour ce beau 🎁
    Drôlement intéressant comme article. En lisant le début (gratuit) ainsi que les commentaires des lecteurs, je m'attendais à ce que ce soit gratiné...
    Quelle tristesse...


  • Moderator

    Salut @Girault

    A ce sujet je n'ai vraiment pas apprécié l'arrivée récente de Bing sur.....Vivaldi... !!!....???.... Pourquoi ?.... Des motifs financiers ?

    Bing est moteur de recherche par défaut depuis les toutes premières versions de Vivaldi (2016).
    C'est un des partenariats commerciaux (avec d'autres moteurs dont Qwant, Yandex, Duckduckgo, Ecosia...) qui permettent de financer en partie le développement des navigateurs Vivaldi.



  • Bonjour,
    Votre réponse consiste à éluder la question avec une grande désinvolture.
    Aujourd'hui il existe de nombreux " navigateurs indépendants " dont le logiciel repose sur The Chromium Projects. Pourquoi aucun d'entre eux sauf Vivaldi ne fait une référence spécifique à Bing ?
    Cependant la question essentielle n'est pas là. Si je choisis Vivaldi ma motivation n'est pas technique pour la simple raison que je ne connais rien à l'informatique. Ce choix a une origine précise l' indépendance d'esprit en d'autres termes et pour faire simple ne pas " être confiné dans la prison des géants du WEB ".
    Apparemment ce n'est donc pas possible. Vivaldi Technology est " forcé " de faire des compromis avec Microsoft Bing. Un moteur de recherches dont la part de marché est absolument dérisoire et qui cherche à remuer ciel et terre et par tous les moyens possibles à reconquérir une part du gâteau.
    Adieu va.
    JCG



  • @Girault Bing est un moteur de recherche proposé depuis la sortie de Vivaldi. Sa présence n'est en aucun cas récente. De plus, il vous est facile de choisir un autre moteur par défaut dans ceux qui vous sont proposés (DDG, Qwant, Ecosia…etc…) ou d'en installer un de votre choix (Searx par ex.).


  • Moderator

    @Girault
    Je ne pensais pas avoir éludé la question 😳
    Fournir un navigateur avec un moteur par défaut prédéfini permet de gagner de l'argent pour ne pas faire payer le logiciel à ses utilisateurs. C'est le principe utilisé par Firefox et plein d'autres logiciels dits "gratuits" depuis des lustres.
    Je préfèrerais personnellement payer moi-même mon navigateur Web et qu'il ne soit pas distribué avec un moteur de recherche pré-configuré ou des signets par défaut. Mais ce n'est pas possible, donc quasiment tous les navigateurs proposent un moteur de recherche par défaut et en tirent quelques revenus (on parle d'1$/utilisateur/an...) pour participer au financement des logiciels Vivaldi (payer les dev', par exemple).
    Tous les navigateurs Web permettent de changer le moteur de recherche par défaut.
    Après, le choix de Bing à probablement été fait pour ne pas choisir... Google.
    Les autres moteurs de recherche existants sont basés majoritairement soit sur Bing (Yahoo, Qwant, Ecosia, DuckDuckGo...), soit sur Google (Startpage...).
    Yandex/Baidu doit être utilisé par défaut pour les utilisateurs russes/chinois. Ces moteurs sont effectivement des géants du Web mais utiliser Bing (et DuckDuckGO en navigation privée) ou Yandex permet de ne pas utiliser Google, déjà placé par défaut sur Chrome et Firefox et je crois aussi sur Safari, soit les 3 navigateurs les plus utilisés, donc c'est à mon avis un plutôt bon "compromis"...
    En espérant n'avoir rien éludé 🙂



  • @Ornorm Ca déchante de plus en plus! Voir ce sujet sur le forum principal. Je suis d'ailleurs victime de leur trouvaille, Qwant étant mon moteur par défaut jusqu'à présent (depuis dix minutes, c'est searx…). Je me demande vraiment à quoi ils jouent.



  • @hlehyaric Merci, je ne l'avais pas vu (Quant au lieu de Qwant donc j'avais zappé).
    J'ai changé également depuis que j'avais lu les différents articles à propos de ce moteur de recherche et étais passé à Startpage (je ne connaissais pas searx).



  • @Ornorm Searx est un méta-moteur de recherche, ce qui permet d'avoir les résultats de recherche de Qwant sans être em...dé par Qwant.



  • @Ornorm Qwant ou comment attirer en masse de nouveaux utilisateurs…
    J'espère pour eux que leurs âneries sont limitées à Vivaldi, sinon déboires en vue.


  • Moderator

    Qwant a corrigé sa boulette (blocage inattendu) : Les versions snasphots (sous Windows au moins) sont débloquées depuis 13h ce jour environ.
    Les versions Vivaldi pour Android sont par contre toujours toutes bloquées et impossible de contourner la page de blocage.



  • Ce n’est pas réglé pour la snapshot sur Linux, non plus…


  • Moderator

    @Cellix
    Je viens de tester sur BunsenLabs émulé et le User-Agent "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/78.0.3904.67 Safari/537.36 Vivaldi/2.9.1699.4" ne subit pas de délit de faciès...



  • @ra-mon Ca fonctionne aussi sous MacOS.


  • Moderator

    Ça a l'air de fonctionner sur tous les Vivaldi de la création \o/ pourvu que ça dure.

    EDIT 20/10 à 21h21 : D'après quelques retours ce jour, il semble que certaines installations sous Android restent bloquées (le User-Agent incluant la version Android et le code produit de l'appareil, ils doivent encore discriminer quelques trucs là dedans...)
    Ici, sous Windows, j'ai bien encore un Edge Canary qui est bloqué et surement quelques autres vieux navigateurs mais ça m'a permis de découvrir qu'on pouvait contourner la porte fermée en passant par la fenêtre https://lite.qwant.com 🙂



  • Tu n'es pas rapide sur ce coup-là 😉
    Pour moi, c'est depuis longtemps que Qwant = lite.qwant.
    Simplement parce que l'interface me suffit et semble s'afficher plus vite.
    Cdlt,


  • Moderator

    Disons qu'avant que Qwant soit partenaire de Vivaldi, j'utilisais lite.qwant.com, mais depuis, je cherche avec l'url https://www.qwant.com/?client=brz-vivaldi&q=%s qui est censée rapporter quelques brouzoufs aux gens qui font mon navigateur préféré 🙂



  • @ra-mon Mon upvote est pour «brouzoufs», qui m'amuse beaucoup.😀


Log in to reply
 

Looks like your connection to Vivaldi Forum was lost, please wait while we try to reconnect.