Nouvel utilisateur de Vivaldi

• Bonjour J'ai 47 balais et je suis sur internet depuis ses balbutiements. Je connais bien les navigateurs Opéra, Firefox et Chrome. D'ailleurs, ces dernières années, c'est Chrome qui s'est imposé dans mes habitudes. Mais il y a une semaine, j'ai installé un logiciel, "Netlimiter" qui a flingué mon navigateur chrome. En effet, il était devenu anormalement lent, et ce n'est pas à causes de malwares mais parce que Netlimiter a déréglé certains parametres de connexion de l'application chrome. Au final, j'ai désinstallé chrome, et éssayé Vivaldi Technical Preview 4 dont j'avais entendu parler. C'est d'abord une belle surprise: j'aime l'interface, en particulier la loupe dont on ne trouve aucun équivalent hormis Opéra 12 que j'utilise couplé à Tor. J'ai pu importer mes favoris, j'aime le speed dial, et ai même ajouté des extensions chrome. J"ai accédé aux écrans vivaldi://flags pour activer des fonctionnalités expérimentales de chrome (jetez-y un oeil). J'apprécies l'interface sombre de vivaldi, que j'ai renforcé avec Styllish, en installant une customisation des pages web "black background white text". Bref, c'est beau. Maintenant, je découvre aussi les inconvénients: Vivaldi est plus lent que chrome pour se lancer ou ouvrir un onglet. Vivaldi plante souvent. Et enfin, je trouve qu'il n'est pas toujours facile de cliquer sur les liens dans les pages web: Ce n'est pas toujours le lien sous le pointeur de la souris qui s'active, mais un lien plus bas dans la page, ce qui est très gênant, et me fait retourner souvent vers chromium. Mais je conserve Vivaldi car il me plait vraiment, et j'espère que de nouvelles mises à jours arriveront vite pour corriger les instabilités de ce navigateur. A ce sujet, y a t'il quelque chose d'annnoncé ? Y a t'il un lieu qui nous parle du développement à venir de Vivaldi ?

• Salut et bienvenue.

Perso je ne privilégie pas la "rapidité" donc les 10èmes de secondes pour ouvrir le navigo ou les onglets ne me gênent pas trop.
    Par contre je n'ai pratiquement jamais de plantage et n'ai aucun soucis de cliquage sur les liens comme tu l'expliques. Faudrait voir dans les bugs répertoriès. Tu es sur quel OS ?

• Salut
    Windows seven, et la version 64 bits de Vivaldi.
    J'ai mis à jour hiers Vivaldi avec la Version 1.0.252.3 (64-bit).
    Ca a l'air d'aller pour le moment, mais j'ai peu éprouvé cette version.
    Je ferai un retour d'expérience un peu plus tard.
    C'est un détail, mais la barre en haut était belle lorsqu'il n'y avait pas les icones des extensions. Il faudrait trouver un moyen de les faire apparaitre seulement en cas de besoin, car ces carrés sont moches.
    Mais je me pose une question: Les développeurs nous lisent-ils ici ou bien doit-on aller dans la partie anglaise pour que nos commentaires soient pris en compte ?

• Je ne pense pas que les devs viennent ici…
    Il y a le sieur ra-mon / Pierre, traducteur français de vivaldi si je ne m'abuse, qui fait la liaison entre nos bugs et suggestions et les devs ;)

• Moderator

Avec un peu de retard : Oui, en plus de la trad' , je peux être en contact régulier avec les dev' et accède au bug tracking system.
    Il y a bien sûr des suggestions et idées pour mieux gérer et afficher les exensions. Reste à les coder ;)
    Certains dev' doivent lire, quand ils ont le temps, la partie anglophone et sinon, d'autres Sopranos comme moi, font remonter certaines suggestions glanées sur vivaldi.net ou ailleurs.

• Salut ra-mon
    Merci pour cette réponse.
    J'ai fais une nouvelle mise à jour il y a environ une semaine (1.0.264.3), et là j'ai perdu tout le contenu de mon speed dial (je n'ai pas perdu les signets).
    Un peu échaudé, car Vivaldi x64 reste un peu pataud (lent avec sentiment d'une lourdeur lorsque je lance vivaldi ou que j'ouvre un onglet), j'ai tendance à le délaisser depuis quelques jours.
    Chromium est beaucoup plus réactif, c'est un fait.
    Toutefois, je conserve encore Vivaldi en espérant de belles évolutions.

• Moderator

Pour le Speed Dial, en général c'est pas perdu, il suffisait de faire un clic droit sur le dossier homonyme dans les signets et faire "retirer du SD" puis de nouveau "Rajouter au SD" mais ça pouvait encore disparaitre après relance du nav. Problème connu et résolu hier.
    Bon pour la lourdeur, l'interface en techno web doit pas être un avantage, c'est certain, mais faut voir ce que ça permet ensuite et là difficile de comparer avec Chromium.

• Ok,
    je tente la restauration du speed dial, mais je ne comprends pas " faire "retirer du SD" puis de nouveau "Rajouter au SD"
    Peux-tu développer ce point ?

Edit: J'ai réglé le problème. Dès que j'ai coché "Utiliser comme groupe de speed dial" pour un des groupes qui ont disparu, l'ensemble des groupes qui avaient disparu sont réapparus.

Sinon, cette interface en techno web est belle (si l'on exclue les icones moches des extensions), mais sa lourdeur est un handicap important à côté de ce qu'elle apporte de plus par rapport à chromium, à part la loupe. J'espère qu'avec le temps, les différences apporteront des fonctionnalités qui feront vraiment la différence.

• Moderator

Bon, j'avais effectivement pas nommé précisément l'entrée de menu idoine.
    Chaque dossier de signets peut servir comme groupe de Speed Dial, accessible via la barre en haut de Speed Dial, avant les liens/boutons Signets et Historique.

Je rappelle aussi que les versions de développement actuellement disponibles sont principalement destinées aux tests et qu'il faut s'attendre à des dysfonctionnements, des bugs, voire de grosses régressions d'une version à l'autre et même à perdre des données si elles ne sont pas sauvegardées systématiquement. :P

Pour l'interface, c'est sûr que si tu apprécies la disposition banale par défaut de Chrome, n'a pas besoin de barre d'état, ni de zoomer l'interface, que tu n'empiles pas ou ne juxtapose pas d'onglets et n'utilises pas davantage les panneaux latéraux, le gain apporté par l'interface de Vivaldi ne compensera pas un léger manque de réactivité :)

• Je suis conquis par la barre d"état principalement pour la loupe qui n'a pas d'égal.

Le panneau latéral est très réussi esthétiquement, mais il sera vraiment bien si les fonctions qu'il promet sont à la hauteur de la concurrence:

J'ai bien ouvert un compte mail, j'ai même testé la nouvelle interface. Là, ce sera très dur de concurrencer Gmail. Alors certes, Google lit nos mails, C'est "Big Brother", mais il est vraiment ultraperformant. J'ai bien conscience que Vivaldi est en cours de développement, mais le mail risque fort de rester un compte secondaire pour beaucoup de monde, sauf s'il propose des fonctionnalités qui lui donnent un avantage sur Gmail (&Bing Yahoo); comme du cryptage, par exemple.

Alors je vois bien que Vivaldi développe le concept d'une communauté, puisqu'il propose son réseau social. Mais là aussi, il faudra se démarquer des mastodontes Facebook et consort. J'ai suggéré dans la partie anglaise du forum que des fonctionnalités soient développées pour permettre des rencontres entre membres de la communauté, mais ça n'a pas fait réagir grand monde.
    https://vivaldi.net/forum/suggestion-box/4639-why-the-vivaldi-community-would-not-become-the-largest-free-dating-site-in-the-world

Ce navigateur a des atouts concernant l'esthétique de son interface. Mais c'est bien des fonctionnalités différentes de celles des géants du net qui lui permettront de s'imposer en outsider.

Bref, Vivaldi n'est pas encore mon navigateur principal, mais je le garde sous le coude, et suis ses évolutions, car je sais bien que c'est pas très stable. C'est même estempillé "expérimental" pour les versions x64 ;)

• Moderator

Salut,
    @CavalierLibre:

Le panneau latéral est très réussi esthétiquement, mais il sera vraiment bien si les fonctions qu'il promet sont à la hauteur de la concurrence:

La concurrence ne fait pas, en général, dans le panneau latéral (sauf Maxthon à la limite).

J'ai bien ouvert un compte mail, j'ai même testé la nouvelle interface. Là, ce sera très dur de concurrencer Gmail. Alors certes, Google lit nos mails, C'est "Big Brother", mais il est vraiment ultraperformant. J'ai bien conscience que Vivaldi est en cours de développement, mais le mail risque fort de rester un compte secondaire pour beaucoup de monde, sauf s'il propose des fonctionnalités qui lui donnent un avantage sur Gmail (&Bing Yahoo); comme du cryptage, par exemple.

Il n'y a aucune raison que Vivaldi Mail reste un compte secondaire. Il n'a ÀMHA, rien à envier aux gmail, live et compagnie.
    Je trouve pas exemple sa gestion d'identité simple et pratique pour envoyer du courrier avec une adresse non Vivaldi (exemple nom de domaine) tout en utilisant le smtp de Vivaldi. Pas certain que ce soit aussi facile avec Google ou Microsoft.

Alors je vois bien que Vivaldi développe le concept d'une communauté, puisqu'il propose son réseau social. Mais là aussi, il faudra se démarquer des mastodontes Facebook et consort. J'ai suggéré dans la partie anglaise du forum que des fonctionnalités soient développées pour permettre des rencontres entre membres de la communauté, mais ça n'a pas fait réagir grand monde.
    https://vivaldi.net/forum/suggestion-box/4639-why-the-vivaldi-community-would-not-become-the-largest-free-dating-site-in-the-world

Vivaldi.net se veut un simple remplaçant de feu le service communautaire MyOpera, pas un service pour se démarquer des autres ténors du marché du rézozozial, voire les concurrencer. Mais pour l'instant ils s'en éloignent quand même par le fait de ne pas tracer ou utiliser commercialement les données de ses utilisateurs :)
    Après, même si c'est pas "étudié pour", il est tout à fait possible de faire des rencontres sympathiques par l'intermédiaire de Vivaldi.net !
    La recherche multicritère que je viens de découvrir sur https://vivaldi.net/en-US/easysocial-dashboard/search/advanced devrait même permettre de cibler plus précisément par sexe, ville, pays, age :)

Ce navigateur a des atouts concernant l'esthétique de son interface. Mais c'est bien des fonctionnalités différentes de celles des géants du net qui lui permettront de s'imposer en outsider.

Encore une fois, comme pour les services en ligne, le navigateur n'est pas conçu pour s'imposer. Si il arrive à satisfaire les décus du "nouvel Opera" et pourquoi pas quelques autres lassés des banals IE-Killers, ça sera déjà beau.

• Salut
    Merci pour ta réponse.
    Ceci dit, ce discours "on cible seulement les anciens utilisateurs d'opera déçus" me semble tellement restrictif devant les moyens que se donnent les développeurs que je ne peux pas imaginer qu'ils se contentent de ça.
    Je vois cela comme un point de départ, mais une fois opera 12 cloné, ils ne s'interdiront pas de continuer à évoluer, même si cela reste dans l'esprit de feu opera.
    Mais c'est juste mon opinion.
    Et c'est dire que je les trouve très doués et qu'ils se donnent de vrais moyens. C'est dire que j'admire ce projet.
    Bien cordialement

Edit: je remonte un bug récurrent: Au lancement, Vivaldi propose une mise à jour. Je n'ai jamais réussi à faire de mise à jour via la fobctionnalité de Vivaldi (échec sstématique). Je fais toutes les mises à jours manuellement.
    (Vivaldi x64 sous windows seven)

Edit 2: Je viens de tester le moteur de recherche multicritères. C'est bien. Je l'avais pas vu ou c'est un développement réçent ? Sinon, aucune damoiselle sur Paris…. la communautée francophone est très petite: 7 nanas sur le territoire français et 162 mecs dont 44 se sont connectés il y a moins d'un mois.
    Ceci pose quand même un problème de confidentialité: Je considère que sur un réseau social, on doit pouvoir choisir dans ses paramètres de n'appparaitre dans les résultats de recherche que si on l'autorise.

• Moderator

@CavalierLibre:

Je vois cela comme un point de départ, mais une fois opera 12 cloné, ils ne s'interdiront pas de continuer à évoluer, même si cela reste dans l'esprit de feu opera.

Opera 12 ne sera jamais complètement cloné, faut pas rêver. Mais il y a déjà des fonctionnalités améliorées ou nouvelles par rapport à notre védouze préférée.

Edit: je remonte un bug récurrent: Au lancement, Vivaldi propose une mise à jour. Je n'ai jamais réussi à faire de mise à jour via la fobctionnalité de Vivaldi (échec sstématique).

Si tu lances une fois la mise à jour et qu'elle ne se fait pas (quel message d'erreur ?) , essaye de relancer Vivaldi et la fonction de mise à jour auto. En général le seconde fois le téléchargement incomplet la première fois peut se terminer et la mise à jour se faire. Si la mise à jour auto ne se fait pas la seconde fois, effectivement c'est qu'il y aura un autre problème (pas répandu/connu lui…)

7 nanas sur le territoire français et 162 mecs

Sans compter les nanas qui se font passer pour des mecs et vice-versa…

Ceci pose quand même un problème de confidentialité

Les réglages de confidentialité offrent aussi pas mal de possibilités. Cherches-les et essayes-les :)

• Bonjour

J'ai enfin réussi une mise à jour automatique.

Pb résolu.

Cdt

Log in to reply

Looks like your connection to Vivaldi Forum was lost, please wait while we try to reconnect.