Consommation anormale du proc.
-
Bonjour,
Depuis quelques jours (un peu moins d'une semaine), j'ai Vivaldi qui se met à consommer énormément de ressources au niveaux de mon processeur, parfois jusqu'à 50-60% de ce dernier.
J'ai d'abord pensé que j'utilisais peut-être trop d'onglets (40-50 en moyenne), du coup j'ai réduit à 3 onglets mais le soucis persiste, même avec un seul. Sur la capture ci-dessus, j'ai d'ouvert : Tweetdeck, Nexctcloud, Hotmail. En extension, j'ai celles-ci : Adobe Acrobat, Enhanced Steam, Image Search Options, Stylish Origin, Video Downloader Pro, uBlock Origin. J'ai également essayé de les désactiver un à un pour voir si l'un d'eux pouvaient être en cause mais je n'ai constaté aucun changement.
Je ne sais pas si d'autres personnes ont ce soucis et auraient réussis à le régler, car là il devient très compliqué de faire autre chose lorsque Vivaldi est ouvert. Pour infos j'ai la dernière version du navigateur (2.3.1440.41) et Windows10 dernière version également (1803).
Merci pour votre aide !
-
@esenjin Bonjour esenjin,
juste une petite chose pour voir en détail qui est responsable de l'utilisation du proc, regardez dans le gestionnaire des tâches de Vivaldi en utilisant le raccourci clavier Shift+Esc
J'espère que ça aidera un peu.
Bonne journée. -
Bonjour,
Merci pour l'astuce ! Je ne connaissais pas ce raccourcis. Entre-temps j'ai mis à jour ma CG et je n'ai plus de problème depuis. Je croise les doigts. -
Il semblerai que j'ai répondu un peu rapidement, le problème est de nouveau survenu, voici ce qu'indique le gestionnaire de Vivaldi :
-
@esenjin Là je sèche, désolé. J'espère qu'un autre utilisateur aura d'autres conseils à donner. Bon courage...
-
Problème signalé à quelques reprises sur le bug tracker et ailleurs (twitter) : les dev' sont au courant mais n'arrivent pas à reproduire pour l'instant (moi non plus...)
-
Il est vrai que je n'ai pas un ordinateur ultra performant mais bon, Vivaldi utilise quand même à lui seul 80% de ma RAM (4 Go de RAM sur mon ordi).
Là encore je n'ai ouvert que 6 onglets dont 1 est en hibernation.
-
@esenjin : Utilises tu un bloqueur de pub et/ou une version 32bits de Vivaldi ? Car un utilisateur m'a rapporté sur twitter avoir exactement le même souci et l'avoir résolu avec la version 64 bits de Vivaldi. Il a aussi incriminé un temps son bloqueur de pub qui aurait pu causer cette surconsommation de ressource lors de la mise à jour de ses listes de blocage...
@honorine-brice Oui, j'ai testé un temps Vivaldi sur une petite configuration Core2Duo avec 4Go de RAM et effectivement c'est loin d'être confortable sous Windows (7 ou 10).
Il faut dans ce cas jongler avec la mise en hibernation d'onglets, je ne vois que ça. -
@ra-mon
Merci, c'est ce que je fais depuis peu, ça ne fait pas longtemps que je viens de comprendre l'utilité de la mise en hibernation.
Mes excuses j'ai parlé bien trop vite la dernière fois et je n'ai regardé que la quantité de RAM utilisées mais j'ai oublié de convertir en pourcentage...
Je ne sais pas si c'est considéré comme excessif toujours pour les dev' mais voilà la réelle quantité de RAM que consomme Vivaldi pour moi (au moment de la capture : 4 onglets en hibernation et 6 onglets actifs)
et si ça peut vous aidez un peu plus voilà une capture des performances
Du coup je ne crois pas avoir de problème avec mon processeur, mais il est vrai que si on retranche au niveau de ma RAM l'utilisation de Vivaldi, il ne me reste que 50%
Après je ne m'y connais pas du tout pour ne pas mentir en connaissance de base en informatique donc si ça se trouve je vous donne des données classiques qui ne montrent aucun problème, si c'est le cas désolé d'avance. -
Salut,
La consommation de RAM est très dépendante évidemment du nombre d'onglets ouverts (penser aussi à inclure les éventuelles pages en panneaux Web) ainsi que du nombre d'extensions installées.
Et bien entendu des sites ouverts dans ces onglets et depuis combien de temps ils sont consultés (par exemple une demi journée sur twitter.com chargera davantage de ressources que la consultation de perdu.com )Sur n'importe quelle machine disposant d'un processeur double cœur et 4 gigots de RAM, un navigateur dit "moderne" sera moyennement performant et ne permettra pas d'ouvrir plus d'une 50aine d'onglets dans de bonnes conditions (freeze, swap sur disque dur).
Il faudra donc soigneusement peser le besoin d'installer des extensions et observer le gestionnaire de tâche de Vivaldi (plus parlant que celui de Windows et accessible via le raccourci MAJ+ESC) pour suivre la consommation de ressources et hiberner ou fermer les onglets inutiles.