Problèmes lecture vidéos sur Twitter et d'autres sites

• Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur du navigateur Vivaldi sur Mac depuis quelques jours.
    J'utilise depuis des années Firefox, Chrome et Opera (mon préféré), sur tous ces navigateurs je n'ai pas le moindre problème pour lire des vidéos sur Twitter et sur d'autres sites, mais Vivaldi refuse de les lire. Sur Twitter, j'obtiens par exemple systématiquement le message d'erreur "Nous ne pouvons pas lire la vidéo dans ce navigateur. Veuillez essayer un autre navigateur Web.".

Je suis très content de l'ergonomie et des fonctionnalités de Vivaldi, mieux étudiées à mon goût que sur les autres navigateurs, mais cette incapacité à lire de nombreuses vidéos fait que je ne peux pas encore devenir un utilisateur régulier, je suis obligé de continuer à utiliser Opéra jusqu'à ce que Vivaldi soit au point.

Voici les données techniques de mon matériel :
    iMac High Sierra avec toutes les mises à jour et les dernières versions de Flash et de Java.
    Vivaldi 1.15.1147.64 (Stable channel) (64 bits)
    Révision 40a77e3ed05776b882a9944eb85f77c13ba3f3d9-
    Système d’exploitation Mac OS X
    JavaScript V8 6.5.254.41
    Flash 30.0.0.134 /Library/Internet Plug-Ins/PepperFlashPlayer/PepperFlashPlayer.plugin
    Agent utilisateur Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_13_6) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/65.0.3325.183 Safari/537.36 Vivaldi/1.96.1147.64

• En effet, je note depuis longtemps maintenant le même problème sur de nombreuses plateformes de vidéos. Notamment, lorsqu'un contenu est uniquement disponible sur Dailymotion ou sur d'autres plateformes (je ne sais plus lesquelles sont concernées exactement, mais c'est fréquent), je suis littéralement obligé d'utiliser un autre navigateur pour pouvoir le visionner. Pour Twitter j'ai aussi eu des problèmes mais j'ai l'impression que ça s'est résorbé ces derniers temps, à vérifier.
    J'ai aussi eu des soucis avec le player Youtube, mais pour celui-ci il semble y avoir des améliorations dernièrement. À vérifier également.

Dans l'ensemble, Vivaldi, qui n'avait jusqu'à la version 1.13 aucun problème pour la lecture de vidéo est effectivement devenu inutilisable pour les vidéos hors-Youtube, ce qui reste problématique et force à utiliser un autre navigateur, alors que dans l'idéal, eh bien, on aimerait bien n'utiliser que Vivaldi quoi :/
    Et bien sûr, difficile de décider de revenir à la version 1.13 étant donné le nombre fantastique de belles trouvailles ajoutées depuis au navigateur...

Mais je pense qu'il y aura du mieux : j'ai par exemple eu d'énormes problèmes pour afficher du contenu Disqus (les options "afficher plus" ne fonctionnaient tout simplement pas) et avec l'extension Lastpass pendant de nombreux mois, et depuis une ou deux semaines j'arrive de nouveau à m'en servir.

Courage !

(je précise par ailleurs que de mon côté j'utilise la version instable de Vivaldi)

• Moderator

Bonjour à tous,
    Les "problèmes de vidéos" viennent en général du fait que Vivaldi ne fournit aucun moyen de lire des contenus soumis à royalties (typiquement h264&aac). Il n'y a jamais de souci pour les vidéos aux formats ouverts. Donc il utilise les bibliothèques fournies par le système ou installées d'une autre manière. Sous Windows et MacOSX, il n'y a pas de souci en général, c'est plus compliqué sous Linux.
    Après, le problème est plus fréquent si on utilise des versions de développement (dites snapshot), car il faut en plus que les librairies du système soient compatibles avec la version du moteur Chromium utilisée par Vivaldi. L'utilisation d'une version stable est dans ce cas plus adaptée aux mises à jour de l'OS
    Enfin, il arrive que le moteur Chromium blackliste quelques cartes vidéo ce qui rend la lecture de vidéo plus compluquée tant le l'accélération matérielle est activée. Dans ce cas, essayer de désactiver l'accélération matérielle via les Réglages > Pages Web (sur les dernières snapshots) ou avec l'argument --disable-gpu en ligne de commande
    Autre solution, essayer l'argument --ignore-gpu-blacklist en ligne de commande
    Pour lever le doute sur un bug réel de Vivaldi, tester conjointement avec un navigateur Chromium de même version que celui utilisé par Vivaldi (voir Aide > À propos de vivaldi)
    En espérant aider.

• @ra-mon

Merci pour votre réponse, qui ne peut malheureusement me satisfaire dans la mesure où je n'ai aucune envie de bidouiller et que les considérations techniques que vous évoquez n'ont pas à concerner l'utilisateur lambda. Ce d'autant moins que tous les autres navigateurs fonctionnent parfaitement à ce niveau-là sans avoir besoin de bidouiller.

En tout cas, j'ai activé et désactivé (en relançant Vivaldi à chaque fois) l'accélération matérielle, aucun changement, toujours 100 % d'échec pour lire la moindre vidéo sur Twitter. A tout hasard, j'ai également inscrit Twitter comme site autorisé par défaut pour utiliser Flash, aucun changement non plus.

Tant pis pour Vivaldi, mais pour le moment cette lacune est réellement problématique, je n'entends pas ouvrir un autre navigateur à chaque fois qu'une vidéo ne pourra pas être lue par Vivaldi, ce serait ubuesque.

Je vais donc continuer avec Opéra, qui fonctionne très bien et surveillerai de temps en temps l'arrivée de mises à jour de Vivaldi, en espérant que ce problème finisse par être résolu.

En tout cas, j'ai hâte de voir Vivaldi opérationnel à ce niveau-là, car son ergonomie me plaît beaucoup.

Petite bizarrerie, j'ai 80 onglets qui s'ouvrent à chaque fois avec mes 4 navigateurs et Vivaldi est le seul à être aussi long (4 minutes, soit 1 minute de plus qu'Opéra par exemple), mais surtout à n'afficher les menus en français qu'au bout des 4 minutes en question. Rien de gênant, puisque je ne peux pas utiliser Vivaldi tant que les 4 minutes ne sont pas écoulées, mais ça fait moyennement abouti de voir les menus en anglais durant 4 minutes.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour le temps que vous consacrez à cette tâche difficile ;-)

• @jeromebouyrou said in Problèmes lecture vidéos sur Twitter et d'autres sites:

@ra-mon

Merci pour votre réponse, qui ne peut malheureusement me satisfaire dans la mesure où je n'ai aucune envie de bidouiller et que les considérations techniques que vous évoquez n'ont pas à concerner l'utilisateur lambda. Ce d'autant moins que tous les autres navigateurs fonctionnent parfaitement à ce niveau-là sans avoir besoin de bidouiller.

En tout cas, j'ai activé et désactivé (en relançant Vivaldi à chaque fois) l'accélération matérielle, aucun changement, toujours 100 % d'échec pour lire la moindre vidéo sur Twitter. A tout hasard, j'ai également inscrit Twitter comme site autorisé par défaut pour utiliser Flash, aucun changement non plus.

Tant pis pour Vivaldi, mais pour le moment cette lacune est réellement problématique, je n'entends pas ouvrir un autre navigateur à chaque fois qu'une vidéo ne pourra pas être lue par Vivaldi, ce serait ubuesque.

Je vais donc continuer avec Opéra, qui fonctionne très bien et surveillerai de temps en temps l'arrivée de mises à jour de Vivaldi, en espérant que ce problème finisse par être résolu.

En tout cas, j'ai hâte de voir Vivaldi opérationnel à ce niveau-là, car son ergonomie me plaît beaucoup.

Petite bizarrerie, j'ai 80 onglets qui s'ouvrent à chaque fois avec mes 4 navigateurs et Vivaldi est le seul à être aussi long (4 minutes, soit 1 minute de plus qu'Opéra par exemple), mais surtout à n'afficher les menus en français qu'au bout des 4 minutes en question. Rien de gênant, puisque je ne peux pas utiliser Vivaldi tant que les 4 minutes ne sont pas écoulées, mais ça fait moyennement abouti de voir les menus en anglais durant 4 minutes.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour le temps que vous consacrez à cette tâche difficile ;-)

Salut,
    Comme évoqué plus tôt, j'avais également des soucis de visionnage sur certains médias. J'ai enfin compris comment régler l'un de ces soucis, à savoir les fenêtres Dailymotion intégrées à d'autres sites, à partir du moment où j'ai compris que les vidéos étaient en flash.
    Il suffit donc, si j'ose dire, de demander pour chaque site concerné une acceptation permanente et définitive du flash, puisque malheureusement Vivaldi n'offre pas la possibilité d'accepter le flash partout une bonne fois pour toutes.

Bref de mon côté plus aucun souci, je peux enfin arrêter d'utiliser un navigateur en plus de Vivaldi pour mes vidéos :')

Log in to reply

Looks like your connection to Vivaldi Forum was lost, please wait while we try to reconnect.