Nouvelle interface du Webmail de Vivaldi.net


  • Moderator

    Le webmail de Vivaldi est disponible dans une nouvelle interface, un peu différente du [url=https://mail.vivaldi.net]roundcube habituel[/url] et plutôt réussie, ÀMHA (mais je ne suis pas spécialiste des webmails :) ) [attachment=928]WebmailVivaldiNet_full.png[/attachment] Accès sur https://webmail.vivaldi.net si vous souhaitez le tester Attachments: [img]https://forum.vivaldi.net/uploads/attachments/475/WebmailVivaldiNet_full.png[/img]



  • Bonjour à tous,
    loin d'être spécialiste, j'ai quand même l'impression que c'est pas mal ( en tout cas c'est plus dans le ton du navigateur Vivaldi) , mais je m'interroge. En effet il n'est pour l'instant pas possible de passer de l'interface traditionnelle à cette nouvelle, ou inversement. Du coup on a plus l'impression de deux boites séparées plutôt que d'une seule avec des possibilités de changements de présentations de fond. D'autant que l'accès aux deux présentations se fait par deux adresses différentes: https://webmail.vivaldi.net/# pour la nouvelle, et https://mail.vivaldi.net/webmail/ pour l'ancienne.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre où l'équipe de Vivaldi veut en venir.

    Le point positif par contre, c'est l'apparition du calendrier (ironiquement c'est l'un des rares éléments non encore traduit en français), qui est en passe de devenir, si ce n'est déjà fait, une option de base des boîtes mails ou des clients mails type Outlook ou thunderbird.

    Dans le fond, cette nouvelle présentation est en fait plus proche des standards actuels en matière de design des boîtes mail: on est face à un Gmail allégé, ou un outlook dans la présentations et l'esprit. J'avoues préférer l'ancienne, mais c'est une question de goût, et il est plus facile d'attirer de nouveaux venus en étant proche du design dominants, même s'il me semble moins simple d'usage et d'accès.



  • Alleluia !!! La seule chose qui me manquait dans le webmail d'opera 12 c'était un agenda, et là il est incorporé. C'est top !

    Je l'ai francisé et j'ai choisi l'interface plus claire, j'aime bien.
    Une dernière marche : l'incorporer tel que dans le navigo B)

    Bravo !!!


  • Moderator

    J'ai demandé à ce qu'il y ait un agenda AUSSI dans Vivaldi, comme ça on pourra synchro le bazar (et pourtant j'ai jamais utilisé d'agenda, papier ou électronique, de ma vie).



  • Magnifique interface! j'adore j'adore :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:



  • Je suis peut-être hors sujet, mais est-ce que l'incorporation d'un panneau mail (comme opéra dans son temps) est toujours d'actualité, car le petit icone a disparu.
    Si ce n'est pas le cas, c'est dommage car c'était ma motivation principale pour passer à vivaldi.



  • @Malp:

    Je suis peut-être hors sujet, mais est-ce que l'incorporation d'un panneau mail (comme opéra dans son temps) est toujours d'actualité, car le petit icone a disparu.

    Bonsoir à vous,

    J'ai également remarqué la disparition du panneau courriel.

    Actuellement, c'est la seule raison qui m'oblige à utiliser Opera 12.16 (obsolète), où tout mes messages sont archivé.

    Avez-vous des informations à ce sujet?


  • Moderator

    Salut,
    Je vois pas trop le rapport avec le sujet de ce message mais si vous voulez parler du client de messagerie électronique (IMAP/SMTP) qui sera intégré dans Vivaldi (rien à voir avec un webmail donc), il est toujours en développement bien sûr, on le teste depuis des mois mais, si la base est fonctionnelle, son évolution en terme de fonctionnalités est lente en effet. Il ne sera pas présent dans la version finale de Vivaldi 1.0.



  • C'est exactement ce à quoi je faisais allusion. Merci pour cette réponse précise.



  • Bonjour,

    Une remarque et deux questions à propos de cette nouvelle interface. Tout d'abord… félicitations ! Pour un premier jet, c'est plutôt réussi. Clair, opérationnel, peu de bug... Y compris sur la partie calendrier. En effet, j'ai testé la mise en place d'un rendez-vous récurrent, et j'ai placé quelques exceptions (genre tout les mercredis de 14h à 16h, sauf que la réunion du 20/01 est déplacée, et celle du 27/01 est annulée), et... ça marche ! :) (alors que c'est plutôt le genre de chose qui pêche chez la concurrence). Idem, une interface caldav/carddav qui marche d'emblée (testé avec succès sous Android avec DAVdroid), chapeau :)

    Reste mes deux questions :

    1. coté email, dans l'interface RoundCube classique, il était possible de créer une autre identité, et de l'utiliser par défaut. Ça permettait d'utiliser le webmail avec une identité de son propre domaine. Exemple :

    Or, cette fonctionnalité a disparu dans la nouvelle interface. Est-ce définitif, ou vat-elle être rajoutée ?

    1. coté carnet d'adresses, il reste pas mal de lacunes :
      [ul]
      • pas de gestion des photos des contacts (rédhibitoire),
      • le "nom affiché" ne se calcule pas tout seul à partir du Prénom+Nom, y compris quand l'information vient de l'interface carddav (on peut toujours la saisir ultérieurement, mais c'est fastidieux),
      • enfin, il me semble que le nombre de champs est limité (par exemple, un seul email perso, un seul email pro, et un "autre"… c'est tout).
        [/ul]
        Ces limitations vont elles être levées ?

    Merci pour votre attention et votre développement, très cordialement,

    E. D.


  • Moderator

    Dès que les évolutions, actuellement en cours de développement, deq principaux services de Vivaldi.net (forums, blog…) seront mises en place, le webmail devrait aussi connaitre des améliorations.



  • En fait il s'agit d'un version d'AfterLogic Pro avec un thème customisé. A héberger soi-même si l'on désire.
    De plus il existe aussi une version gratuite mais sans PGP ni l'agenda pour ceux qui ça intéresserait ;)



  • Sans agenda, ça perd de son intérêt vu mon usage. Néanmoins, merci++ pour l'info, je ne connaissais pas ce client de webmail…


Log in to reply
 

Looks like your connection to Vivaldi Forum was lost, please wait while we try to reconnect.