[Tutoriel] Utiliser les mêmes données d'utilisateur sur deux instances différentes de Vivaldi

• Vivaldi Voice

Bonjour et bienvenue sur mon tout premier tutoriel Vivaldi (et probablement le dernier, sauf si je me motive à le traduire en anglais dans la section appropriée).

Admettons : Comme moi, vous utilisez Vivaldi depuis plusieurs années. Comme moi vous venez à peine de prendre conscience de l'existence des snapshots. Et comme moi, après avoir testé un snapshot, vous n'avez pas envie de revenir en arrière... Mais en même temps ça bugue un peu, ça crashe de temps en temps, et avoir une instance stable de Vivaldi sous la main c'est quand même bien pratique.

Donc, vous vous retrouvez avec deux Vivaldi : Un snapshot, un stable, dont au moins l'un des deux en standalone.
    Le problème est le suivant : La fonction sync n'est pas encore disponible sur la version stable ; quant au snapshot, s'il est possible de l'activer, elle est bien camouflée pour que n'importe qui ne puisse pas y avoir accès. Donc dans tous les cas vous ne pourrez pas synchroniser vos données entre vos deux instances - Et de toute façon, si ça veut dire ne plus avoir vos thumbnails dans votre speed dial, ça ne vous enchante guère.

"Aaah, si seulement je pouvais utiliser le même dossier 'User Data'", vous surprenez-vous à rêver. Eh bien c'est possible. Un petit avertissement en premier lieu néanmoins : Vous ne pourrez pas lancer simultanément vos deux instances. Néanmoins, sachant que vous pouvez demander aux réglages du logiciel de conserver vos onglets lorsque vous le quittez, jongler entre les deux instances ne devrait pas être trop casse-tête, d'autant plus que les deux logiciels ont une icône différente (sauf si vous avez utilisé Resource Hacker pour les modifier mais là c'est une autre histoire)

Si j'ai bien compris, Vivaldi se destine en premier lieu aux power users donc pour vous voici la version courte : Faîtes un lien symbolique :)

Pour les autres, je vous explique : Vous allez faire considérer à votre ordinateur que votre dossier se trouve dans deux endroits à la fois.
    Par exemple, utilisateurs de Windows, si votre dossier se trouve dans C:\Data\Vivaldi et que vous voulez le placer simultanément dans C:\Users\Vivaldi (ce sont des dossiers fictifs bien entendu), le lien symbolique ne déplacera pas votre dossier, mais votre ordinateur le considérera bien présent dans les deux répertoires.

Quel que soit votre système d'exploitation, supprimez le dossier User Data que vous ne voulez pas conserver. Ou dans le pire des cas stockez-le en dehors de votre dossier Vivaldi, et n'ouvrez plus le logiciel tant que vous n'avez pas terminé toutes les étapes.

I. J'utilise Windows
    Vous avez deux options : Soit vous utilisez la console, soit vous utilisez le logiciel Link Shell Extension. Cette option reste de loin la plus simple et la plus rapide à exécuter : Ça ne vous "coûtera" que l'installation d'un logiciel qui ajoutera quelques options à votre menu contextuel. Ensuite, vous faîtes un clic droit sur le dossier User Data que vous voulez utiliser, et vous cliquez sur Prendre comme cible du lien.
    Rendez-vous ensuite dans le répertoire Vivaldi dont vous avez supprimé User Data, et faîtes Coller... Un lien symbolique.

Power User jusqu'au bout je dois utiliser la console
    Ah mais si tu es un power user jusqu'au bout tu connais déjà la commande voyons ;)
    Non ? Dans ce cas, voici un tutoriel plus complet que ce que je pourrais apporter ici !

II. J'utilise MacOS ou Linux
    D'accord. Lancez votre terminal, et écrivez ln -s /le_chemin_vers_votre_premier_dossier /le_chemin_vers_votre_lien_symbolique. Voilà.

Je vous remercie pour votre attention !

• Moderator

Salut et merci pour ce tuto.
    Je conseille de faire une sauvegarde systématique du dossier de profil avant de l'utiliser avec une snapshot, car ces dernières peuvent l'endommager, ou le corrompre. Ça arrive rarement mais on n'est pas à l'abri d'un souci.

• Vivaldi Voice

Merci pour ta réponse !
    J'aimerais ajouter en complément que si vous sélectionnez l'une de vos deux versions de Vivaldi en tant que navigateur par défaut, l'autre version sera également considérée par votre ordinateur comme "navigateur par défaut" ; de plus vous ne pourrez pas ouvrir vos éventuels raccourcis s'ouvrant avec une version du navigateur si l'autre est déjà en cours d'exécution.
    La méthode est donc tout sauf infaillible, même si elle peut permettre dans certains cas de beaux gains de temps :)

• Moderator

En fait, le problème ne se posera bientôt plus puisque la synchro devrait être dispo sur la version stable :)

Log in to reply

Looks like your connection to Vivaldi Forum was lost, please wait while we try to reconnect.