Vivaldi gourmand en mémoire



  • Bonjour,
    Vivaldi mange de plus en plus de mémoire au fil de son utilisation.
    Est-ce qu'il est prévu un jour de corriger cette lourdeur ? (je ferme et relance Vivaldi de temps en temps, mais c'est pas top)
    Merci


  • Moderator

    Salut,

    La plupart des dev' de Vivaldi sont des anciens d'Opera donc ont gardé les bons réflexes de coder sans gâcher les ressources ; je pense que s'ils pouvaient faire mieux avec Vivaldi et le moteur utilisé, il le feraient... Bon, ils pourraient aussi arrêter d'implémenter des fonctionnalités mais on serait ensuite obliger d'installer des extensions, ce qui ne résoudrait pas le "problème".
    Moi aussi j'aimerais bien que Vivaldi consomme moins de mémoire au fur et à mesure que j'ouvre des onglets, créé des panneaux web, installe des extensions, enregistre des notes :blush:
    Bon, là c'est pas le cas, comme tous les autres navigateurs que j'ai pu tester. Actuellement, en cas de lourdeur, il suffit de mettre quelques onglets en hibernation (ou tous les onglets inactifs si besoin). Il est aussi possible de carrément fermer des onglets plus utilisés, évidemment.
    Sur une de mes machines, dotée de seulement 4 gigots de RAM, je me contrains même à ne pas ouvrir plus d'une trentaine d'onglets, si je veux pouvoir ouvrir des gros documents dans Word ou un lecteur de PDF...
    Tu as quoi comme configuration matérielle et besoin en terme de logiciels résidents ?
    As-tu observé le gestionnaire de tâches de Vivaldi pour voir si la boulimie de ressources qui te gêne n'était pas le fait d'un site ou d'une extensions particulière ? Auquel cas, rapportes le bug correspondant.



  • Salut,
    Oui je mets les onglets en hibernation, mais parfois, je referme tout car l'hibernation n'est pas suffisante.
    Le «top-process» c'est Navigateur, vient ensuite Twitter et l'extension µBlock Origin et RSS Feed Reader. Après tout est en dessous de 100Mo.
    J'ai 8Go de RAM sur un i7 à 3.2GHz. (Linux)

    Mais entre ce que donne Vivaldi et le système il y a une différence. Je fais un comparatif.



  • Avant de couper Vivaldi :
    text alternatif

    Après :
    text alternatif

    Les chiffres se tiennent, mais 800Mo pour le peu lancé, je trouvais ça un peu violent par rapport à Firefox.


  • Moderator

    J'ai pas accès à tes copies d'écran ici (proxy) donc ne peut pas trop voir ces chiffres qui se tiennent. J'aurais d'ailleurs beaucoup de mal à déterminer si 800Mo pour x onglets d'ouverts c'est trop ou pas assez. Et même si, à nombre d'onglets ouverts identiques sur Firefox, c'est mieux ou moins bien du fait de la différence de prestations offertes par ces deux logiciels. Il faudrait comparer avec un Firefox équipé d'extensions en quantité suffisante pour réaliser une grande partie de ce que Vivaldi permet :D
    Quoi qu'il en soit, on ne peut pas nier que le moteur Chromium est réputé être gourmand en ressources et qu'une interface en techno web n'améliorera jamais l'affaire.
    Sur mes machines dotées de 8Go sous Windows, j'ai jamais ressenti d'inconfort ni de lourdeur de Vivaldi, même avec d'autres appli ouvertes. Je n'ouvre toutefois jamais des centaines d'onglets mais ne m'auto-limite pas comme sur des config matérielles plus modestes.
    Si par contre ton OS et les autres appli dont tu as besoin en permanence consomment 5Go, il ne restera plus que 3Go pour Vivaldi, ce qui au bout de quelques heures de surf acharné pourra se montrer limite et nécessiter une libération de ressources par hibernation par exemple. Enfin tout dépend des usages, quoi...

    EDIT : Pour info, Cellix, l'ami Sopranos, a fabriqué un petit script pour déterminer la mémoire allouée à Vivaldi sous Linux : http://vivaldi-fr.com/wiki/doku.php?id=t_a#comment_determiner_la_somme_totale_de_memoire_utilisee_par_vivaldi



  • 4 [18:29:26] adrien@superlinux: ~/Téléchargements $ sh Hh2a
    Nom du/des process : vivaldi
    vivaldi 1661.550 M
    o

    Twitter + Facebook + le site ici, les autres onglets mis en hibernation.


  • Moderator

    Ici j'ai qu'1.2Go mesurés pour les 3 sites que tu indiques chargés (et une 20aine d'autres en hibernation) mais j'ai aussi des panneaux web chargés, deux comptes mails IMAP dans le client M3 intégré, donc c'est pas facile de comparer.

    Essaye de comparer avec une version en profil vierge + 3 onglets (FB, TW, Viv.net) pour voir si il y a autre chose qui impacte considérablement la conso RAM...


Log in to reply
 

Looks like your connection to Vivaldi Forum was lost, please wait while we try to reconnect.