[Résolu] Trousseau de connexion - Linux Mint

• Bonjour à tous, j'utilise Vivaldi depuis une semaine et j'en suis très content à une petite exception un peu casse-noix : j'ai paramétré Mint pour qu'il me lance Vivaldi automatiquement lorsque j'allume mon poste, couplé avec l'ouverture sur la dernière session c'est très pratique pour gagner 30 secondes le matin (y'a pas de petit profit). S'agissant de mon pc personnel, je n'ai pas de mot de passe à taper pour ouvrir ma session. Je suis très content sauf que... Mint m'indique à chaque fois que le "trousseau de connexion" n'a pas été déverrouillé et je suis donc obligé de taper mon mot de passe pour avoir accès à mes mots de passe, ce qui m'oblige aussi à me reconnecter à chaque fois. C'est assez énervant sur certains sites, lorsque l'invite de connexion est un peu planquée. Je n'ai pas trouvé de référence à ce problème ici (je dois dire que je ne sais pas traduire "trousseau de connexion" en fait) je ne le rencontrais pas avec Firefox. Quelqu'un aurait-il une minute ou deux à m'accorder ? Merci d'avance ! Ps : je poste ici car ce n'est pas un "bug" à proprement parler, merci d'être indulgent si ce n'est pas l'endroit indiqué. :blush: Attachments: [img]https://forum.vivaldi.net/uploads/attachments/87525/Vivaldi-àpropos.png[/img]

• Moderator

Salut et bienvenue parmi nous,
    Je ne suis pas très au fait de ce qui se passe sous Linux mais tu peux chercher "keychain" ou "keyring" dans le forum en anglais.
    Je me renseigne de mon coté.
    Tu peux aussi rédiger (en anglais, stp) un rapport de bug via le formulaire https://vivaldi.com/bugreport/?lang=fr_FR

• Moderator

Ce qui est bien avec Vivaldi, c'est qu'il s'intègre à ton système :)

Globalement, le soucis, c'est qu'effectivement, Vivaldi utilise ton trousseau/keyring pour stocker les mots de passe des sites que tu utilises, mais que comme tu n'as pas rentré ton mot de passe pour ouvrir ta session, ton trousseau ne s'est pas ouvert en même temps. Du coup, forcément, il te demande ton mot de passe plus tard.

Une solution possible est de créer un nouveau trousseau, qui n'est pas protégé par un mot de passe (unprotected), et de l'utiliser par défaut. Du coup, tout ton système pourra l'utiliser sans que t'ais à rentrer un quelconque mot de passe.

Par contre, je ne connais pas les logiciels spécifiques à ta distro, donc faudra que tu fouilles un peu de ton côté pour savoir comment faire, mais je pense que ce sera pas trop compliqué :)

• Merci pour les réponses.

Effectivement je n'avais as pensé à me créer un nouveau trousseau déprotégé. A priori ça semble fonctionner très bien, comme il s'agit d'un pc que je ne trimballe pas et qu'il n'y a pas de données sensibles dessus ça ne me dérange pas de tout laisser en clair (de toutes façon c'était déjà le cas avec Firefox).

Cqoicebordel, sous Mint, la création de trousseau est intégrée directement au gestionnaire de clés et mots de passe. Rien à installer (et j'en profite pour leur faire de la pub, cette distro est vraiment efficace).

Je passe le topic en résolu du coup, le problème venant de la façon dont Linux est architecturé, il n'y a pas de moyen plus simple que celui donné en réponse.

Merci beaucoup !

(par contre le défilement doux à la molette c'est prévu ? c'est le seul truc qui me manque avec ce navigateur :P ).

• Moderator

No problémo :)

Pour le défilement doux, Outils->Réglages->Page Web->Défilement fluide ;)

• Beinh c'est activé mais ça ne semble pas fonctionner.

Pour vérifier : c'est bien ce qui permet un "ascenseur automatique" à partir du clic molette ? (je vérifie au cas où ^^).

• Moderator

Non, le défilement fluide évite juste l'effet de saccade (saut brutal à une nouvelle postion) lors du défilement manuel (clavier ou souris) de la page

Pour du défilement automatique, voir du coté du pilote de la souris (ici sous Win, c'est nativement géré par le driver de ma Logitech) ou des extensions

• Ok, donc il y a bien un bug.

J'ai la fonctionnalité sans soucis avec Firefox, donc ça doit venir de Vivaldi.

Log in to reply

Looks like your connection to Vivaldi Forum was lost, please wait while we try to reconnect.